MAGISTERIUM 2017

Pour la deuxième année consécutive, nos magistériens ont participé à la rencontre annuelle entre magistères qui se tenait, pour sa cinquième édition, à Aix en Provence. Le Magisterium 2017 a réuni, du 17 au 19 mars, 10 magistères venus de tous horizons, autour d’une compétition sportive, culturelle et festive. Cette année, ce sont 16 soldats qui se sont dévoués pour se confronter aux autres magistériens dans des épreuves aussi diverses que volley-ball, futsal, cheerleading, handball mais aussi des épreuves de culture générale, d’éloquence ou encore un prix d’ambiance.

Menée par son capitaine, Achraf, notre équipe a fait son arrivée en fanfare dans le Sud. Il nous résume le séjour:  » Nous nous sommes beaucoup investis pour que notre équipe soit fièrement représentée lors de ce Magistérium. Les autres magistères étaient également au rendez-vous et cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres et d’échanger avec des magistériens venus des quatre coins de la France, ce fut assurément une expérience très enrichissante sur tous les plans ! ».

Avec 9 bonnes réponses sur 10, Hugo a offert au magistère une finale de rêve de culture générale. Il commente tout en modestie :  » La demi-finale consistait en une série de 10 questions sur un thème de prédilection. Le magistère nous précédant a choisi le thème sport, ce qui m’a laissé le chemin libre sur mon thème favori : la politique. Ensuite ? J’ai laissé parler le talent … ».

Les magistériens ont pu aussi admirer leurs plus beaux orateurs au travers de l’épreuve d’éloquence. Le sujet réservé à notre magistère était le suivant : « La flamme brûle-t-elle toujours sur Tinder ? ». Valentin, notre plus charismatique élément, nous raconte sa prestation :  » une fois le sujet connu, j’ai travaillé avec l’aide du capitaine de l’équipe et répété plusieurs fois avant de me produire sur scène. Le trac était présent puisque c’était la première fois que je me produisais devant autant de personnes [environ 300 personnes, NDLR]. Finalement, ma prestation s’est déroulée sans accroc et la réception du public a été bonne ce qui était également l’objectif ». Valentin se classera finalement à la 5ème place de l’épreuve d’éloquence.

Le résultat est néanmoins plus contrasté pour nos équipes sportives. Justin, leader sportif de l’équipe témoigne:  » Je pense qu’il nous a manqué un peu d’entraînement et d’automatismes pour faire tourner les choses en notre faveur. Les autres équipes étaient très compétitives et nous avons pêché physiquement au fil du week-end. De ce week-end, je retiens essentiellement l’attitude de l’équipe, qui a démontré une vraie cohésion et qui s’est toujours battue, pour représenter fièrement les couleurs du magistère ». De même, Clémence espère faire mieux l’année prochaine, elle ajoute  » ce week-end a permis de nous découvrir en dehors du cadre scolaire et de tisser des liens forts dans une classe déjà bien unie ».

Puisque le Magisterium n’est rien sans son côté festif, le séjour a vu s’enchaîner défis en tous genres, concours d’ambiance et soirées pour permettre aux magistériens de faire plus ample connaissance dans un cadre plus détendu.

Au terme d’un week-end rempli d’émotions, notre magistère finit septième au classement général, mais ce qui restera dans les esprits, ce sont l’énergie, la convivialité, le fair-play et l’amitié, dont tous les magistériens ont fait preuve.

17505191_1145706588888053_5904816063481941068_o (1)

Auriane Da Silva , Justin Delabarre & Achraf Khallou